Au Mayet-de-Montagne, elle pèse son poids de liberté et de créativité. C’est la République Porteuse de lumière, créée par Marion et Patrick François, artistes plasticiens, installés à Molles.
La République Porteuse de Lumière. Tout un symbole érigé dans le centre bourg du Mayet-de-Montagne. Elle est l’œuvre de Marion et Patrick François, artistes plasticiens qui vivent à Molles et tiennent une galerie à Vichy.
Une commande de la mairie du Mayet-de-Montagne
La statue de la République ayant été dérobée il y a trois ans, l’ancien maire leur en commande une nouvelle. La 1re ébauche de style contemporain ne fut pas retenue par ces élus. Son successeur relance le projet et les artistes proposent un bronze de style néoclassique.
« C’est un mixte entre la statue de la Liberté et la République. Cette porteuse de flamme évoque la laïcité puisque son socle fut érigé en 1906, année suivant la séparation de l’Église et de L’État. Son classicisme à la grecque rappelle les premières démocraties, la République retourne aux sources de son apparition, porteuse de lumière, aurore d’une nouvelle ère » commente Marion François. Les deux artistes ont travaillé avec la fonderie Fusions à Charbonnières-les-Vieilles (Puy-de-Dôme). « Il s’agit d’une des rares fonderies de France spécialisée dans l’art. Elle répond à des commandes d’artistes français et étrangers », souligne Marion François.