Se chauffer au bois sera toujours autorisé en France, mais de nouvelles exigences en matière de qualité du combustible et surtout en matière de performance des poêles seront prochainement au rendez-vous.
Le gouvernement vient de publier son plan d’action pour le chauffage au bois. Il vise à réduire de 50 % les émissions de particules fines d’ici 2030.
Les ménages sont invités à remplacer leurs appareils de chauffage au bois par des modèles plus récents
Premier émetteur de particules fines en France, le chauffage au bois domestique doit évoluer.
Le ramonage annuel sera rendu obligatoire. Lors de leurs visites, les ramoneurs auront par ailleurs l’obligation de rappeler les subventions disponibles pour remplacer un appareil peu performant et fortement émetteur de particules fines. En plus, la vétusté d’un appareil de chauffage au bois sera prochainement indiquée dans le diagnostic de performance énergétique,
Si le gouvernement prend ces mesures, c’est parce que la France doit agir rapidement pour réduire la pollution de l’air. Notre pays risque en effet une sanction financière importante de la part de l’Europe pour les dépassements réguliers des seuils de pollution autorisés. Plus important encore, selon les données de Santé publique France, la pollution aux particules fines est à l’origine de 40.000 décès par an.
Le chauffage au bois, une énergie « neutre en carbone », vraiment ?
chauffage au bois pollution ?