Liée à la reprise économique, la demande d’aluminium est en forte hausse. Des secteurs comme l’aéronautique, le BTP, l’automobile et les producteurs de canettes pour boissons ont des difficultés à trouver du métal, notamment ceux qui se trouvent en Europe et en Amérique du nord.
En cause, une pression acheteuse chinoise, un protectionnisme russe et la mise au ralenti des activités minières et de fonderie en 2020 qui perturbent l’offre.
Des lingots d’aluminium stockés devant un entrepôt du London Metal Exchange (LME) dans la zone franche du port Kelang, situé sur le détroit de Malacca, près de Kuala Lumpur en Malaisie.)
Le prix de l’aluminium atteint des niveaux records. Sur le London Metal Exchange (LME), le prix de la tonne s’affichait à plus de 2697 dollars vendredi, son plus haut niveau depuis avril 2018. Depuis son dernier point bas, touché fin avril 2020 à cause de l’arrêt brutal de la production industrielle, justifié par la lutte contre la pandémie du Covid-19, les cours se sont appréciés de plus de 85%.
Une demande mondiale en hausse de 10,5% au premier semestre