La voix du Jura + photo Piwi
La première présidente de la cour d’appel de Dijon a débouté la demande des salariés de suspendre la liquidation judiciaire de MBF aluminium.
Mercredi 7 juillet, la première présidente de la cour d’appel de Dijon a débouté la demande des salariés de suspendre la liquidation judiciaire de MBF aluminium. Ils vont désormais se concentrer sur la création d’une Scop.
Dans un ultime recours, les salariés de MBF aluminium avaient demandé la suspension du jugement de la liquidation annoncée le 22 juin. Mais la première présidente de la cour d’appel de Dijon a débouté la demande des salariés, mercredi 7 juillet.
« On prend acte de cette décision. Dorénavant, on va travailler sur le dossier de la Scop. Si en début de semaine une quarantaine de salariés étaient prêts à s’investir, ce sont désormais une centaine qui pourrait s’engager dans la Scop. De plus, après notre action devant l’usine Renault Sofrastock international à Saint-André-de-l’Eure (27), un début de dialogue a été amorcé avec Renault. Nous savons que pour monter cette Scop, on devra prouver que nous pouvons investir près d’1 million d’euros, avec en plus l’assurance de commandes, pour mener à bien ce projet. »
Quant à Mikaël Azoulay, candidat à la reprise de l’entreprise, il annonce qu’il s’adressera directement au liquidateur judiciaire : « J’attends de recevoir par écrit cette décision. Auquel cas, je ferai une offre pour l’intégralité des actifs matériels de la société. Et si un accord est trouvé, je proposerai aux salariés de nous associer, avec le soutien de Région Bourgogne-Franche-Comté qui a dit vouloir s’investir dans le capital. Mais je déplore l’attitude de l’État sur ce dossier… »