Plusieurs personnes m’ayant demandé la suite du film, je vous livre donc un court extrait montrant la pièce, équipée de tous ses appendices de coulée, sortant du moule avant de subir les différentes opérations de finition qui en feront une pièce propre à être utilisée directement sur une ligne d’assemblage moteur.
On distingue parfaitement les canaux en forme de skis par lesquels l’aluminium a rempli le moule, ces canaux seront séparés de la pièce pour être refondus car l’aluminium est recyclable à l’infini.
Un œil exercé remarquera au dessus du carter des surepaisseurs importantes au grain de peau assez grossier qui correspondent à ce que nous nommons masselottes. En effet, l’aluminium prend plus de volume à l’état liquide qu’à l’état solide, ce qui nécessite un reservoir de métal chaud pendant la solidification de la pièce afin de combler le retrait volumique de celle-ci. C’est le rôle dévolu aux masselottes dont la taille et la position doivent permettre une excellente compacité de la matière une fois la solidification terminée. Elles seront également tronçonnées et refondues.
L’art du fondeur consiste à obtenir des pièces saines sans porosités ni défauts après les différents usinages qui finiront la pièce.