La Clio et la 2008 ont passé la frontière
Ce plongeon du made in France a une triple explication. Le confinement du printemps tout d’abord, qui a amené les usines à fermer leurs portes durant de longues semaines, comme ce fut le cas dans la plupart des pays européens. Mais à cela s’ajoute la délocalisation, programmée de longue date , de la production de certains modèles.
Ainsi, les 40.000 Clio assemblées dans l’usine de Flins en 2019 manquent à l’appel cette année : la nouvelle version du best-seller du Losange est désormais intégralement fabriquée en Turquie et en Slovénie. Chez PSA, les chaînes de montage de la Peugeot 2008 (180.000 exemplaires l’an dernier) ont migré en Espagne, et sa petite soeur, la 208, a définitivement quitté Poissy pour l’usine slovaque de Trnava. « Au total, les décisions d’allocation de production entraînent d’une année sur l’autre un écart de près de 330.000 voitures », résume Jamel Taganza, associé chez Inovev.