« Ce turbocompresseur pourrait résoudre
la problématique à laquelle sont confrontés les constructeurs depuis une quinzaine d’années : le downsizing – ce principe qui veut que l’on passe d’un moteur de grosse cylindrée à un plus petit, afin de répondre à des normes environnementales plus contraignantes, tout en conservant le même niveau de performance, voire en l’améliorant », explique Pierre-Yves Brazier, directeur de l’ESFF.
Lire aussi Bambou, lin, résine : le vélo écolo de l’Ecole supérieure du bois
Il s’agit donc moins de fondre un bel objet que de participer à la création d’un moteur plus économe en matières premières, doté d’une capacité de résistance à la chaleur améliorée grâce à un procédé de fabrication innovant. Un pari à la fois industriel et environnemental.
Avant de pouvoir le faire, « l’école m’a donné une base de connaissances, comme la cristallographie étude de l’arrangement des atome…. Elle m’a présenté les différents procédés d’élaboration, m’a instruite sur un grand panel d’alliages… », témoigne la doctorante. A des années-lumière de l’image rugueuse du secteur, l’école, adossée au Centre technique des industries de la fonderie, apporte de concert bagage scientifique et capacités matérielles en matière de réalisation et de recherche.
Automobile, architecture, appareillage médical, aéronautique… Les débouchés sont multiples. Mais pourquoi faire ce choix ? Hélène Quehen répond que, une fois ses années de classe préparatoire terminées, elle ne se voyait pas passer plus de temps « derrière un bureau » à remâcher de la théorie : « J’ai voulu tout de suite être confrontée à la pratique. » C’est chose faite.
Laisser un commentaire
Dernières publications
Lancement de la boutique en ligne Centenaire ESFF
Comme la cloche Centenaire Ecole Supérieure de Fonderie et de Forge – ESFF, portez votre […]
JFBA – la fonderie Art & Culture pour honorer Saint Eloi
Piwi s’associe à Gérard pour dire aussi : Un grand Merci à toute l’équipe qui […]
La fonderie de Saint-Satur (18), de sa naissance à sa chute.
La fonderie de Saint-Satur, de sa naissance à sa chute Article réservé aux abonnés Publié […]
Groupe Régional Est : les 180 ans du lycée Loritz et Saint Eloi le 13 décembre !
C’est avec plaisir que le Groupe Régional Est vous invite à célébrer la Saint Eloi, […]
🔍L’un des matériaux les plus utilisés en forgeage : l’acier allié !
David LAVASTRE • Ingénieur – Analyses de sûreté et écarts de conformitéIngénieur – Analyses de […]
Des voitures électriques démontées pour comprendre la recette du succès de Tesla et des chinois
Article de Vincent Sergère paru dans https://www.frandroid.com Une douzaine de voitures électriques de différentes marques […]
Leader de l’Adduction d’Eau – Ingénieur ESFF chez Saint-Gobain PAM
Brigitte, modeleuse à la fonderie PTP Industry
Femmes en tech’ : des collégiens de Lorraine à la rencontre des femmes de l’industrie […]
Pour éloigner les chalutiers des grands fonds, une cinquantaine de sculptures de marbre immergées Le résultat, écologique et esthétique, est spectaculaire.
Au large de la Toscane, ce musée sous-marin destiné aux poissons Pour éloigner les chalutiers […]
En visite aux fonderies de la Scarpe.
David Cappe Professeur en Ingénierie des Constructions et Fonderie au Lycée Gustave Eiffel Armentières11 h […]