Geoffroy Tory le Berruyer,(Bourges) Etienne Dolet l’Orléanais (Orléans) et Christophe Plantin le Tourangeau (Tours), trois figures emblématiques d’éditeurs-imprimeurs de la Renaissance en Région Centre-Val de Loire.
A travers ces trois personnalités marquantes du monde de l’imprimerie au XVIe siècle, tous trois originaires de la Région Centre-Val de Loire et qui ont chacun laissé une œuvre fondamentale et riche d’innovations, c’est toute une histoire du livre à la Renaissance qui se raconte, des fascinantes recherches typographiques de Geoffroy Tory le protégé de François Ier, au très célèbre Christophe Plantin expatrié à Anvers et devenu le plus grand imprimeur éditeur d’Europe, en passant par Etienne Dolet l’enfant terrible de l’humanisme.
Frédéric Tachot notre ami,
est certainement aujourd’hui la personnalité marquante de ce métier d’hier
a qui l’on doit tant…. et qui doit tant à la fonte !!!
Typos, Metteur en page, Imposeur, Paquetier, Tableautier… Les typographes, en charge de la composition des imprimés, furent longtemps considérés comme les aristocrates de la classe ouvrière, détenant un savoir ancestral, manuel autant qu’intellectuel, aujourd’hui en voie de disparition. Notre ami Frédéric Tachot et son complice JP Deschamps en sont d’excellents représentants
Allez écouter en post cast « Les typos sur le carreau » :
FRANCE CULTURE LA FABRIQUE DE L’HISTOIRE TYPOS*/