C’est la conclusion du Proviseur du Lycée Henri Brisson de VIerzon à l’occasion de l’inauguration du nouvel atelier de fonderie et du Concours Général des métiers 2019 :
« Je suis très heureux de vous accueillir aujourd’hui au sein de cet établissement à l’histoire si riche pour vous retrouver autour d’un double événement : l’inauguration du nouvel Atelier de Fonderie et la finale du concours général des métiers.
Depuis fort longtemps, le secteur de la Fonderie souffre d’un déficit d’image et de notoriété. Il n’est pas rare d’associer atelier de fonderie et Germinal.
Pourtant , la Fonderie du XXIème siècle, c’est une activité moderne , dotée d’équipements performants et d’une démarche qualité. N’oublions pas que c’est aussi un secteur d’activité en tension avec des débouchés assurés pour les élèves et les étudiants. Sans la Fonderie, l’automobile, le ferroviaire, l’aéronautique ou bien encore le spatial n’aurait pu se développer. Il était donc important de pouvoir disposer d’un outil de formation moderne, lumineux et adapté aux évolutions industrielles. C’est aujourd’hui chose faite pour notre établissement, notre territoire, notre Région et c’est une grand fierté.
Pour mémoire , seuls 7 Lycées en France forment aux métiers de la fonderie et nombre de ces sections souffrent malheureusement encore d’un déficit d’attractivité. Pourtant, on ne peut être que séduit par ce métier manuel et d’intelligence. Nous souhaitons maintenant tous que notre nouvel outil de formation attire de plus en plus de jeunes motivés et intéressés.
En résumé, nous souhaitons tous assister à une véritable RENAISSANCE.
Le concours général des métiers est aussi l’occasion de mettre en avant les talents de nos établissements. Institué en 1744 par l’ université de Paris , ce concours distingue les meilleurs élèves des lycées d’enseignement général, technologique et professionnel. En 2019 nous organisons la 272 ème edition dont la précédente avait rassemblé près de 17 700 candidats, concourant dans 49 disciplines.
Les lauréats d’aujourd’hui auront d’illustres prédécesseurs comme par exemple Jean Jaurès, Léon Blum, Louis Pasteur ou bien encore Charles Baudelaire ou Vctor Hugo.
Pour cette année, nous avons voulu nous associer à la formidable dynamique portée par la Région Centre Val de Loire et ainsi rendre hommage symboliquement à Léonard de Vinci, artiste en permanente ébullition, génie italien de la Renaissance . Etablit à quelques kilomètres de Vierzon, près d’ Amboise, sous la protection de François 1er à partir de 1516, Léonard de Vinci est décédé au manoir du clos Lucé le 2 mai 1519 à l’âge de 67 ans , soit il y a près de 500 ans jour pour jour..
Avant de conclure, je tenais à remercier et féliciter très chaleureusement tous les candidats ainsi que toutes celles et ceux qui ont contribué à faire de ces 2 jours une vraie réussite. En particulier Philippe Parat , notre directeur Délégué aux formations professionnelles ainsi que Carol Tanniou son assistante. Sans oublier l’ensemble des enseignants du secteur fonderie du lycée : Messieurs Gradès, Stern, Chunleau et Chueca.
Léonard de Vinci disait « Plus on connaît plus on aime « .
Cette citation prend aujourd’hui tout son sens . Gageons alors que nos élèves et étudiants puissent s’en inspirer.