La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
242
5
lundi 15 Avr, 2019
Catégorie : Photos de pièces

Notre Dame… Notre Drame !


l’effondrement de la flèche en flamme.

Piwi se rappelle avoir accompagné si haut et non sans peine son ami Jean Paul Toutain (à l’époque directeur de la fonderie Sénard).

C’était au pied de la flèche de la cathédrale de Rouen, un joyau des technicités de notre métier. La corrosion des réparations en acier corten avait commencé son oeuvre destructive bien moins rapide que les flammes qui elles, ont réussi, en moins d’une heure, à dévorer la flèche installéeau XIXè siècle par Violet le duc à Notre Dame de Paris .


La superbe flèche de Rouen allait faire l’objet de travaux finalement confiés à une fonderie située du côté d’ Angoulême.

L’une des 4 flèches qui l’entourent (de plusieurs tonnes) a basculé dans le vide, un jour de grand vent.

Zone de commentaire !

5 commentaires pour : "Notre Dame… Notre Drame !"

  1. Je ne veux pas passer pour un oiseau de mauvaise augure,mais si nous réfléchissons correctement,

    lorsque une personne à comme outil un pistolet pour fondre le plomb ou pour le souder à l’étain au milieu du bois très sec,

    il est nécessaire de mettre des personnes de nuit pour assurer la sécurité.

    Je pense que personne n’a voulu jouer le rôle de Quasimodo.

  2. peut-être que l’énorme quantité de plomb fondu de la couverture a activé le sinistre . en tout cas, les futurs intervenants seront surement exposés à la toxicité du plomb ! il va falloir dépolluer le site des tonnes de plomb et d’oxydes de plomb au sol et sur toutes les surfaces et débris avec de bonnes protections individuelles : « les travailleurs dans les bâtiments ou ouvrages anciens sont exposés à des risques des charpentes au plomb, et lors de découpages au chalumeau de matières plombifères dans les travaux de réfection. Les risques concernent les menuisiers, charpentiers, intervenant sur des éléments recouverts de peinture au plomb et les ouvriers de démolition de vieux bâtiments, dont les couvreurs déposant les vieilles couvertures au plomb » : La prévention des risques professionnels d’exposition au plomb : http://www.officiel-prevention.com/

  3. En macronie l’intérêt général est régulièrement piétiné du fait de l’incompétence ,de l’autoritarisme et de la corruption des + hauts responsables de l’Etat.

    Cette situation est très préoccupante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi