C’est à Etouars que nous avons rencontré Michel Pernot, 44 ans de recherches au CNRS et au Louvre, un passionnant traceur de savoirs métallurgiques.
Et c’est dans l’église (!!! )
de ce petit que nous avons suivi son intéressante, étonnante et instructive conférence.
Le cuivre et ses alliages font aujourd’hui partie du quotidien de toutes les femmes et de tous les hommes ; rares sont les exceptions.
De la hache protohistorique aux conducteurs et connecteurs électriques, ils sont constitutifs d’outils, des plus simples aux plus complexes.
Sans cuivre, le numérique n’existe pas. De l’épée de l’âge du Bronze aux douilles des munitions, en passant par les canons du début de l’ère industrielle, il joue un rôle stratégique dans la guerre.
D’aspect doré et étincelant, bronze et laiton sont, des origines à nos jours, à côté des métaux précieux, des matériaux privilégiés de la parure du corps ; via divers types d’objets, liés aux pratiques cultuelles, ilsparticipent au dialogue avec les dieux ; ils décorent l’espace urbain…
Bref, le cuivre est partout !
De la diversité des usages du cuivre , sur quarante siècles, les regards croisés d’archéologues, de praticiens, d’industriels et d’historiens s’aventurent aussi vers l’art et l’économie ; un vaste champ des sciences humaines est ainsi exploré.
Sa conférence portait aussi sur les ouvriers de la métallurgie jusqu’à l’ère industrielle.