Dès Novembre, des groupes de travail associant toutes les parties prenantes (partenaires sociaux, chambres consulaires, régions) seront mis en place par les ministres du Travail et de l’Éducation nationale et devront faire connaître leurs propositions d’ici à la fin du mois de janvier 2018.
La réforme de la formation professionnelle est annoncée pour le printemps 2018, celle de l’apprentissage à l’automne.
le contenu du projet de réforme de la formation professionnelle n’est pas encore défini, quelques orientations ont été définies pour préparer aux nouveaux métiers et adapter la population active aux évolutions techniques et technologiques.
Orientations de la réforme pour la formation professionnelle
Renforcer le CPF et le rendre plus accessible, élargir les formations éligibles
Passer d’un crédit d’heures à une monétarisation du compte personnel de formation
Permettre aux salariés de s’adresser directement aux organismes de formation
Garantir la qualité de l’offre de formation par un système de certification opérationnel et transparent, obliger les structures de formation à rendre publics leurs résultats, avec l’imposition d’une labellisation de ces organismes.
Fin Septembre, Edouard Philippe a annoncé qu’une enveloppe de 15 milliards d’euros sur 5 ans était affectée à la formation professionnelle, dont 11 milliards pour financer les formations des chômeurs de longue durée et des jeunes peu qualifiés et éloignés de l’emploi.
Orientations de la réforme pour l’apprentissage
Adapter les formations aux besoins du marché
Faciliter les embauches avec une aide et un guichet unique pour les entreprises
Créer un sas de préparation à l’apprentissage dès la fin du collège
Rendre possible la préparation d’une licence professionnelle sur 3 ans en alternance
Elargir l’accès aux niveaux CAP, BEP et Bac
Développer les centres de formation d’apprentis interprofessionnels
Conclusion : Vers une simplification des dispositifs?
Si ces propositions aboutissent, elles devraient permettre d’assouplir et de faciliter l’accès au CPF ainsi que l’embauche de jeunes en alternance.
Depuis plusieurs années, les réformes de la formation professionnelle se succèdent rendant le cadre juridique de la formation de plus en plus complexe, les financements et les aides aux entreprises inaccessibles, qu’en sera-t-il cette réforme de 2018?
Enfin, comme le relève Philippe Piccoli dans sa thèse intitulée « L’expansion de la formation professionnelle continue » : Les acteurs de la formation professionnelle craignent l’instabilité, le changement induit systématiquement une baisse du nombre d’entrées en formation. Si l’entreprise n’est pas sécurisée juridiquement, elle hésite à financer la formation. Les salariés, tout comme les entreprises ont intérêt à ce que les mécanismes juridiques et financiers de la formation professionnelle soient enfin stabilisés.
Catherine DUCASTEL FREDET