L’industrie représente un vrai projet d’avenir pour notre pays, elle fabrique l’avenir.
A nous de le faire savoir ! et c’est ce que fait le blog Piwi
Comme tous les autres secteurs de l’économie, l’industrie n’échappe pas à la révolution numérique : elle vit actuellement des transformations profondes qui interpellent les schémas classiques d’organisation et bousculent de vieux modèles. Dans un environnement complexe et mouvant où incertitudes et opportunités s’entremêlent, nous travaillons tous à la réussite de ces transformations. Alors que souffle en France un vent d’optimisme et de confiance, profitons-en pour faire de l’industrie l’un des moteurs de l’évolution de notre pays.
Pour la première fois depuis longtemps, l’industrie crée de l’emploi.
La dernière étude du cabinet BIPE pour l’Observatoire paritaire prospectif et analytique de notre branche révèle que les entreprises que nous représentons ont besoin de réaliser plus de 110 000 recrutements par an d’ici 2025. Au-delà du renouvellement des générations, le contexte de transformation technologique et le dynamisme de l’économie y sont pour beaucoup car ils vont offrir à nos adhérents de nombreuses opportunités (développement de la fabrication additive, numérisation des processus de production etc.).
Or, avec la relance de l’économie, les industriels éprouvent de plus en plus de difficultés pour recruter les profils adaptés à leurs besoins, au point quelque fois de refuser de nouvelles commandes ! Il devient donc urgent d’identifier et de mettre en œuvre de nouvelles solutions avec l’aide de tous les acteurs de l’emploi et de la formation professionnelle. Toutes les structures de l’UIMM sont actuellement mobilisées pour répondre à cette problématique nationale.
L’industrie doit relever le défi de l’attractivité.
L’image de l’industrie doit encore progresser auprès des Français pour attirer les plus jeunes vers nos métiers et nos formations industrielles. C’est tout le sens du lancement en juin dernier d’une nouvelle stratégie de communication à destination du grand public articulée autour d’une marque : La Fabrique de l’Avenir. Aux côtés de toutes les fédérations industrielles, l’UIMM a décidé de porter auprès des Français le message positif d’une industrie de solutions.
Depuis quelques années, l’industrie fait en effet sa révolution. Pour les jeunes générations qui veulent s’y intéresser, c’est l’assurance de trouver un environnement de travail profondément transformé par le numérique, des nouveaux métiers en phase avec leurs attentes et leurs compétences ( ex : data scientist, programmeur industriel, technologue, roboticien, ingénieur cobot, technicien 3D, expert en ingénierie virtuelle…), une organisation du travail qui favorise la créativité et l’esprit entrepreneurial, tout en misant sur la responsabilité et la gestion collaborative de projet.
L’industrie assume ses responsabilités pour former au plus près des besoins des entreprises.
L’industrie, depuis toujours, plébiscite l’alternance comme voie privilégiée d’accès à l’emploi : des industriels s’engagent quotidiennement avec notre réseau de formation pour accueillir et former vers l’emploi grâce à l’alternance. Pour les jeunes qui font le choix de venir s’y former, c’est l’assurance pour 80% d’entre eux d’obtenir un emploi dans les 6 mois suivant leur formation.
__
L’industrie représente un vrai projet d’avenir pour notre pays, elle fabrique l’avenir.__
A nous de le faire savoir !
Hubert Mongon Délégué Général UIMM