La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
196
3
mardi 24 Oct, 2017
Catégorie : Selon la presse

La fonderie L’Huillier est installée à Lapalisse (Allier) depuis 51 ans

La Montagne –
Sébastien L’Hullier esff 2006 représente la troisième génération à la tête de la fonderie éponyme. Elle a été créée il y a 51 ans. Dernière fonderie artisanale d’Auvergne, elle emploie aujourd’hui sept personnes. Elle travaille toutefois essentiellement pour l’industrie.

Sébastien L’Hullier, qui représente la troisième génération à la tête de la fonderie familale, nous invite dans son entreprise créée par son grand-Père Louis Eugène L’Hullier qui débuta en 1966 en moulant des crucifix et des objets religieux en bronze et laiton, une production qui prenait ensuite la direction de Lourdes.

Aujourd’hui, l’artisanat d’art est marginal dans cette petite société qui emploie sept personnes. « Nous travaillons à 98 % pour l’industrie. Ce qui ne nous empêche pas de réaliser pour ce secteur des pièces complexes, des moutons à cinq pattes », souligne ce chef d’entreprise âgé de 34 ans.

Dans l’atelier de modelage, Hervé Gagneux (à droite) réalise un modèle en bois ou en résine qui est ensuite noyé dans un moule contenant un mélange de sable, de résine et de durcisseur. Une fois ce moule en sable durcit, on retire le modèle pour obtenir un creux à remplir de métal liquide.

Sébastien L’Hullier intègre un noyau en sable dans un moule creux également en sable noir. S’il a cette couleur, c’est parce que le sable est cassé (le décochage) et réutilisé pour faire de nouveau moulage.

Si Marc L’Hullier, père de Sébastien, avait son haut-fourneau qui lui permettait de fabriquer sa propre fonte à ses débuts, il a abandonné ce système en 1992 au profit de fours à induction dans lesquels on fait fondre des lopins de fonte de 10 kg.

La fonderie L’Hullier possède aujourd’hui trois fours à induction de 300, 500 et 650 kg de charge. Les lopins de fonte, mélangés à de la fonte de récupération, y sont fondus à 1.500 °C. Il faut une heure de chauffe pour 500 kg de fonte.

Dans le four de 500 kg, on obtient 70 litres de fonte liquide qui sont versés dans une poche de transport.

Le bain de fonte est décrassé de ces impuretés qui flottent à la surface.

La poche, suspendue à un pont roulant, est ensuite amené devant les moules pour les remplir. la fonderie L’Hullier travaille sur des pièces unitaires ou en petites séries.

La coulée de plaque de fonte est toujours surprenante. La fonderie L’Hullier réalise une trentaine de moulage par jour.

Une fois démoulées, les pièces sont ébavurées et grenaillées.

Sébastien L’Hullier, qui est titulaire d’un BTS fonderie à l’école supérieure de fonderie de Sèvres, fabrique des pièces pour le secteur automobile comme ce collecteur d’échappement…


…des pièces de décoration…

…. ou des grilles et plaques de poêles ou de cheminée.

Lors de chaque coulée, une médaille est moulée avant d’être analysée au spectromètre pour connaître la composition exacte de la fonte.

Pour l’anecdote, le buste en bronze de Napoléon III,

placé en 1991 dans le parc éponyme de Vichy, est une copie de l’œuvre originale du sculpteur Jean-Auguste Barre (1811-1896) qui a été fondue dans les ateliers L’Huillier de Lapalisse.

Denis Lorut
Vidéo : Martial Delecluse

Zone de commentaire !

3 commentaires pour : "La fonderie L’Huillier est installée à Lapalisse (Allier) depuis 51 ans"

  1. Un vrai passionné ce Lulu ! Faut dire qu’il est tombé dedans quand il était petit ! Bonne route à toi et à bientôt

  2. Chapeau !!
    Encore une preuve du savoir faire industriel de notre pays !Inutile d’aller en CHINE ou ailleurs, « lorsque l’on veut on peut » Toute mon admiration à ces gardiens de la tradition et du Made in France !!
    Longue vie à ces artisans de notre belle campagne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi