La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
317
0
mercredi 13 Sep, 2017
Catégorie : Selon la presse

Vierzon – Un regard inédit pour les journées du patrimoine

Centre Presse –

Un chantier achevé en 1924___
La structure métallique de l’usine est souvent qualifiée de type Eiffel, les poutres béton laissées apparentes, sur le modèle Freyssinet. En fait, il n’en est rien !

« Longtemps attribuée à Gustave Eiffel, explique l’historien, l’architecture des ateliers thermiques est le résultat de la collaboration des ingénieurs de la Société française avec l’entrepreneur de construction métallique Ernest Pantz et l’entrepreneur de construction en béton armé, François Hennebique. »
__
De 1847 à 1959, la Société française trace son sillon à Vierzon__

Les amateurs de patrimoine industriel et d’histoire locale, mais aussi les simples curieux, découvriront comment l’usine s’est agrandie, après le rachat de l’atelier de matériel agricole de Célestin Gérard, en 1879, par la Société française. En achetant des terrains mitoyens, la reconstruction des ateliers de la gare a débuté en 1899.

Puis, de 1908 à 1911, un nouvel atelier de fonderie voit le jour, construit de manière innovante (travée centrale du B3). Le chantier se poursuit par l’atelier de montage, sur le flan Est de l’usine (côté descente vers le parking).

Les ingénieurs ont mis à profit la déclivité du terrain pour créer un sous-sol, avec une structure de piliers béton. Le chantier s’est achevé en 1924 par les ateliers de forge et de chaudronnerie.

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "Vierzon – Un regard inédit pour les journées du patrimoine"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi