La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
329
1
vendredi 07 Avr, 2017
Catégorie : Photos de pièces

Quand la boîte aux lettres de la Poste devient un objet de décoration…

Par C. Chahi Bechkri, LA NEWSLETTER MAISON À PART

Star de nos trottoirs et de nos rues depuis les années 60, la boîte aux lettres jaune de la Poste débarque chez les particuliers. Surfant sur la vague de la mode vintage, une fonderie nantaise a en effet relancé la fabrication des modèles les plus mythiques.

un peu vintage, un peu timbrée.

Personnalisables, ils se transforment en véritable objet de décoration…
Elle fait tellement partie de notre paysage urbain que nous ne la voyons presque plus. Et pourtant, des décennies après sa première implantation, elle est toujours là et traverse les époques sans prendre une ride. Elle, vous l’aurez deviné, c’est la fameuse boîte aux lettres jaune de la Poste. Un objet devenu mythique qui, après avoir été longtemps réservé à l’espace public, investit la sphère privée.

La société « La Boîte Jaune » a en effet décidé de relancer, en partenariat étroit avec une fonderie nantaise, la maison Dejoie, celle-là même qui fabriquait les boîtes dans les années 50, la production deux anciens modèles, celui de 1945, « le modèle le plus ancien de la collection créé par la fonderie Dejoie et qui peut encore être aperçu encore dans les villages ou les rues peu fréquentées » et celui de 1945 « modèle emblématique des postes, implanté dans toutes les rues françaises sur pied ou fixé à un mur ». Surfant sur la mode vintage, elle les propose ainsi aux particuliers, à partir de 260 € pour le boîte à lettres petit Modèle de 1945 et de 350 euros pour la boîte à lettres grand modèle de 1950*.
Une boîte vintage personnalisable.


Cerise sur le gâteau, elle leur offre même la possibilité de les personnaliser. La boîte peut être peinte – 10 coloris au choix -, enrichie d’une inscription (n° du logement, nom de la famille, nom de la maison…) et, même, être agrémentée d’un pied, le fameux pied officiel à colonne des postes françaises. Résultat : elle se modernise et peut s’adapter à tous les environnements. Les artistes l’ont bien compris et se l’approprient eux-aussi à leur manière. Entre leurs mains, elle se pare de tags, de graffitis et change au final complètement d’apparence.

Devenue un véritable objet de décoration, elle immisce dans les intérieurs. Boîte à clés, boîte à pharmacie, coffre fort, boîte à épices… Universelle, elle se prête à de nombreux nouveaux usages pour le plus grand bonheur des passionnés de vintage.

  • Produits disponibles sur le www.laboitejaune.fr et sur le : www.uncoqdansletransat.fr (site spécialisé dans la vente de produits 100% made in France)

Zone de commentaire !

1 commentaire pour : "Quand la boîte aux lettres de la Poste devient un objet de décoration…"

  1. Bonjour je serais intéressé par une boîte au lettre sur pied de 1950
    Dite moi comment faire pour en acheter une
    Voici mes cordonnée 0673250476

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi