La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
208
5
vendredi 09 Déc, 2016
Catégorie : Selon la presse

Midest – La forge-fonderie choisit la voie X.0 vers le futur

Le groupe de travail a pour objectif de concrétiser les axes retenus lors de l’assemblée générale du mois de juin 2016 pour aboutir à une solution adaptée aux métiers de la forge et de la fonderie. Il s’agit de mettre en place tous les éléments pour organiser des lignes de production modulaires et en tirer pleinement parti. Ces lignes devront être pilotées par des systèmes cyber-physiques, forme évoluée de l’informatique embarquée, qui seront reliés entre eux par des réseaux sans fil permettant une communication en temps réel. Les données d’usage des utilisateurs seront stockées dans un système de cloud computing, afin de faciliter des analyses qui se traduiront par des produits et des services personnalisés.

L’importance de la formation

Cette approche de ligne de production X.0 est l’une des trois grands axes de travail. Le deuxième concerne une réflexion sur les outils eux-mêmes, avec l’appropriation de nouvelles technologies comme la fabrication additive, la cobotique, les exosquelettes. Le troisième concerne l’aspect humain. Les évolutions techniques se traduisent par une modification des besoins en compétences. Le développement et la refonte de la formation est un élément clé de la réussite de l’industrie du futur, quel que soit le nom dont on l’affuble ou le secteur industriel.

Exemple concret de solution répondant à la vision du secteur de la Forge fonderie, la GMAO « Next Gen » de la start-up Mobility Work. Ce réseau de maintenance collaborative repose sur un partage des informations issues de machines et anonymisé. Ces informations, traitées par des applications de big data, profitent à la communauté, pour comparer le taux de panne d’une machine avec d’autres machines identiques, échanger des bonnes pratiques, trouver une pièce de rechange… Les différentes informations, accessibles depuis un smartphone, peuvent être utilisées pour le suivi des opérations de maintenance, des informations liées à la sécurité, la gestion des temps de maintenance des outillages, des dépenses liées à chaque machine…

Mobility Work rassemble déjà 160 000 machines et les informations concernant 500 000 heures de maintenance sont entrées dans la base de données. « Des grands constructeurs comme Schneider Electric, SKF et Fuchs Lubritech ont commencé à utiliser notre produit », explique Marc-Antoine Talva, directeur général. Et d’autres très grandes entreprises devraient rejoindre bientôt la communauté. Après le Midest, Mobility Word exposera en janvier 2017 au CES de Las Vegas dans l’espace French Tech.

Zone de commentaire !

5 commentaires pour : "Midest – La forge-fonderie choisit la voie X.0 vers le futur"

  1. Super start-up. Nous avons commencé à travailler avec eux il y a quelques mois et le résultat est impressionnant. Je vous conseil vivement Mobility Work.

  2. Super application. Un gain de temps sur l’ensemble des saisies non négligeable. Une partie analytique d’un simplicité et facile à mettre en œuvre pour les responsables de maintenance. Essayé cette application gratuite pendant mois. Vous ne serez pas déçu.

  3. Mobility-Work, Utilisateur depuis sa création, c’est un outil indispensable pour la maintenance.A la fois simple et convivial,saisir ses heures en quelques clic et créer un équipement n’ont rien à voir avec les GMAO Traditionnels. Le module d’exploitation des données permet directement de savoir le taux de panne de la machine et le coût… Un pouvoir décisionnel important pour cibler les investissements.

  4. Super Start-up. Une super alternative au GMAO classique. Je vous conseille vivement d’entrer en contact avec eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi