France 3 Région –
Deux explosions ont eu lieu, ce mercredi 13 juillet au soir, dans une usine du groupe Areva, Cezus Areva, à Ugine. Le pire a vraisemblablement pu être évité grâce à l’intervention rapide des équipes de sécurité de l’entreprise.
La toiture éventrée et de gros dégâts matériels témoignent de la violence des explosions. Selon les riverains, quatre déflagrations ont retenti vers 21h30: deux petites suivies de deux autres bien plus fortes.
C’est un four électrique employé pour la fusion de métaux qui a explosé. Aucune victime n’est à déplorer. Cette fonderie, filiale du groupe nucléaire Areva, est classée « Seveso ». Elle est dotée d’un plan de secours en cas de risques majeurs pour la population et l’environnement.
Reportage de Xavier Schmitt et Christian Mathieu
Après les explosions dans une usine à Ugine
Intervenants: Solange, riveraine de l’usine; Damien Rombaut, directeur ressources humaines société Cézus Aréva; Alain Ducloz, riverain de l’usine
Fort heureusement, les équipes de sécurité de l’entreprise ont agi avec rapidité en évacuant l’ensemble du personnel et en définissant un périmètre de sécurité. Quand les pompiers de la Savoie sont arrivés sur place, ils n’ont pu que constater le travail déjà accompli en amont. Une intervention qui a certainement permis d’éviter le pire
40 jours après l’explosion d’un four de l’atelier fonderie, le 14 juillet au soir, dans l’usine Areva NP sur le site d’Ugine, un rapport vient d’être transmis à la Dreal.
Il révèle, notamment, les causes de l’accident qui n’a pas fait de blessé. L’explosion serait bien due à une entrée d’eau dans le four. Le site attend désormais l’autorisation de la Dreal et de la préfecture pour reprendre l’activité de la fonderie. Celle-ci pourrait être rendue mi-septembre.