permettent de réaliser des pièces de production métalliques comme nous avons pu nous en rendre compte lors de notre visite au Lycéee François Bazin de Charleville.
Ces nouvelles technologies ne proposaient le plus souvent que la réalisation de prototypes en plastique.
Elles viennent ainsi ouvrir des opportunités de diversification sur des marchés à forte valeur ajoutée pour les entreprises (médical, aéronautique, armement, sport, …)
Il est convenu que si la technologie apporte des leviers de compétitivité, elle reste, aujourd’hui, difficilement abordable en terme d’investissement pour des entreprises confrontées à une crise sans précédent depuis 2008.
L’UIMM Champagne-Ardenne a initié avec l’Université de Reims Champagne-Ardenne, une démarche partenariale visant à doter le territoire de moyens pour densifier rapidement les compétences régionales sur ces technologies.
Aussi avec la participation du CRITT MDTS, du CFA de l’Industrie de Champagne-Ardenne, du Campus des Métiers et des Qualifications Procédés et Matériaux innovants Champagne-Ardenne, du Lycée François Bazin que nous venons de visiter et du Pôle de Compétitivité MATERALIA, l’objectif est de coordonner une initiative régionale rayonnant depuis les Ardennes.
Dotée de machines de R&D et de tailles industrielles, situées au sein des structures partenaires, la plateforme régionale aura pour objectif d’imprégner le tissu industriel de la technologie en s’appuyant la formation, recherche développement et l’appropriation de la technologie par les industriels.
Ouverts à tous, ces équipements permettront de former du lycéen en Bac professionnel aux étudiants en doctorat, les formateurs et les salariés des entreprises, et de réaliser des programmes de recherche portés par les laboratoires de l’Université, le CRITT MDTS et les entreprises.
Parmi les partenaires, le Campus des Métiers et des Qualifications procédés et matériaux innovants piloté par le lycée François Bazin regroupe des établissements d’enseignement secondaire et d’enseignement supérieur, de formation initiale ou continue. Il entend également constituer une force de propositions pour de nouvelles formations en adéquation avec la mise en oeuvre de procédés innovants pour accompagner leur introduction dans les secteurs de la production.
Le budget et les financeurs
Le budget d’investissement s’élève à 2 900 000 € et le budget de fonctionnement sur 3 ans à 970 000 €.
Ce projet sera soutenu financièrement par les Fonds Européens FEDER, l’Etat, le Conseil Régional de Champagne-Ardenne, le CFA de l’Industrie de Champagne-Ardenne, le Conseil Départemental des Ardennes, la Communauté d’Agglomération Charleville-Sedan, la Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale des Ardennes.
Bonjour,Merci pour cet article sur les installations de PLATINIUM3D (www.platinium3d.com). Nous sommes à l’écoute des entreprises qui souhaiteraient mener un projet sur les installations.sguenet@uimm-ca.fr