Les temps sont durs pour la filière filière ferrailles. « La crise a provoqué des baisses de production dans la plupart des usines,à l’exception de l’automobile, ce qui diminue la quantité de chutes à recycler », relève Jean-Pierre Gaudin, vice-président de la Fédération des entreprises du recyclage (Federec). Outre ces baisses de volumes, la filière signale une réduction de ses marges évaluée à un tiers, alors que le minerai de fer et le charbon, matières de base de leurs concurrents des hauts-fourneaux, regagnent en compétitivité. Dans ce contexte, « les entreprises sont spécialement attentives aux fluctuations de prix sur leurs marchés », rappelle Jean-Pierre Gaudin.
Désaccords sur les variations de prix constatées
La Federec a relayé à la Fédération française de l’acier (FFA) les inquiétudes de ses membres concernant le prix d’achat des ferrailles (compilé par l’UCFF et la FFA et publié sur Indices & Cotations sous la référence N1700). « De nombreux contrats liant des entreprises du recyclage à des producteurs de chutes métalliques sont indexés sur cet indice, qui n’a pas reflété l’ampleur des baisses constatées par les professionnels du recyclage depuis le mois de juin dernier », affirme Jean-Pierre Gaudin.
Hugues Mouhout, directeur général délégué du groupe Guy Dauphin Environnement, chiffre « entre 15 et 20 euros par tonne la perte de marge brute pour les entreprises du recyclage ».
… Lire la suite sur UsineNouvelle.com