de notre correspondant et collègue blogueur qui s’est envoyé spécialement pour nous à Budapest;
En flânant dans Buda, côté Ouest de Budapest, j’ai fait accidentellement la rencontre la plus insolite de mon trip dans les « Pays de l’Est ». Alors voilà ce que l’on trouve sur Bem Jozsef utca: Le Budapest foundry museum .
Le musée s’est installé dans une ancienne fonderie de fonte, apparemment spécialisée dans la roue de train.
Les principaux équipements ont été conservés. Voici les deux cubilots de 6t/h :
)|/blog/public/2015/T3/Budapest-foundry-museum-10-1024×768.jpg||Budapest-foundry-museum-10-1024×768.jpg]
Ces cubilots alimentaient deux chantiers de moulage circulaires. Une configuration originale mais qui semble fort pratique.
Le musée conserve aussi un grand nombre d’outils et de machines spécifiques au métier,
ainsi qu’une grande collection de pièces moulées.
De mon point de vue le clou du spectacle est cette cloche qui fera monter au créneau le puriste campanophile, elle a été moulées en AS12 par le procédé PMP ! Une vision des artistes Tibor Jeney & Edit Oborzil.
En conclusion, un passage obligé lors de votre prochain séjour à Budapest.
Dans la revue Sup’Fonderie (ou peut-être Hommes et Fonderie ?), j’avais rédigé un article presque aussi bien détaillé sur ce musée qu’il ne faut pas effectivement rater lors d’un passage à Budapest.
Le gardien de l’époque (un ancien contremaître de la fonderie en activité) ne parlait pas d’autre langue que le hongrois ; dommage car j’avais beaucoup de questions à lui poser et la documentation en français était quasiment inexistante, heureusement il y avait un tout petit peu d’allemand.