Il était mon président et mon maître.
Patron des anciennes fonderies de Choisy avec André Cousteix, il m’avait embauché le 1er janvier 1973 au Syndicat des fondeurs pour m’occuper de faire fonctionner l’ascenseur social dans la profession. ESFF de la promotion 1946, ce personnage brillant et généreux quand il s’agissait de former les jeunes notamment à l’ école et dans les cours Diderot et les Cours CS du samedi vient de s’éteindre à Saint Maur des Fossés où il nous avait reçus.
Je rédigerai dans Fonderie-Magazine un papier plus conséquent sur ce personnage à qui les fondeurs d’aujourd’hui doivent beaucoup.
Bonjour à tous,
Un grand bonhomme c’est certain, ,je me souviens parfaitement de lui et je le croisais quand je rendais visite à G Dumay rue de Bassano. Il était également très actif au sein de l’ASPAF et œuvrait beaucoup envers les jeunes. Je me souviens également des concours du MAF et MAE où il venait donner la bonne parole à Bezons. Il aimait l’art et avait l’art de rendre tout le monde heureux autour de lui, ciao Monsieur Neyret.
GBdeG
Je retiendrai, entre autres, sa confiance et sa générosité envers les jeunes :
Avril 68, fonderies de Choisy, tout frais sorti de l’école, il m’embauche sans discussion.
Quelques années plus tard il me recommande auprès de MM. J.MIgnard/C.France.
Merci pour tout, Monsieur Neyret.
Monsieur Neyret avait fait grand plaisir à JFBA par sa présence lors d’une journée moulage un samedi il y a quelques années où il avait expliqué les différentes phases de fabrication de ses œuvres d’art ….un passionné
En février 1970, Mr Neyret m’a embauché (1er emploi) pour remplacer Michel Verdrefroy, qui changeait d’atelier.
Il était près des jeunes et n’hésitait pas à les défendre si nécessaire.
Quand j’ai quitté les Fonderies de Choisy, il m’a reçu très cordialement dans son bureau et nous avons parlé de mon avenir.
Je garderais un très bon souvenir de ce grand Fondeur.
Grâce à Piwi, j’avais eu la chance de le croiser de nouveau à Chartres où nous avions déjeuné ensemble dans la fonderie du Lycée.
Au nom de tous les anciens ESF et ESFF, je tiens à présenter nos sincères condoléances aux proches de Réné Neyret.
Il a oeuvré pour la profession et nous sommes reconnaissants pour tout ce qu’il a entrepris.