LE MONDE | 12.08.2014
Arnaud Montebourg, alors ministre du redressement productif, sur le site de la fonderie Loiselet à Dreux (Eure-et-Loir), le 16 juillet 2013.
La scène se déroule le 16 juillet 2013. Arnaud Montebourg et son équipe sont à Dreux (Eure-et-Loir), pour célébrer la « résurrection » de la fonderie Loiselet, une PME qui a fermé son usine chinoise et rapatrié sa production en France. Le bouillant ministre, alors chargé du redressement productif, est conquis. « Bon sang, mais venez donc visiter cette fonderie relocalisée, ça vous donnera des idées ! », lance-t-il à l’adresse de tous les patrons.
« Cette relocalisation en passe de devenir une success story est une leçon », répète-t-il deux mois plus tard dans son livre La Bataille du made in France (Flammarion, 2013). Le cas Loiselet le prouve, écrit-il : « Après la fuite des usines vers le reste du monde, sonne l’heure de leur retour sur le sol national. »
Un an plus tard, le tableau est tout autre. En décembre 2013, la fonderie, fondée en 1850, a fait faillite. Et le 16 juin, l’ex-fleuron bleu-blanc-rouge a été discrètement acheté à la barre du tribunal de commerce de Chartres par trois hommes d’affaires algériens. Sur une centaine de salariés, ils en ont conservé 83. « La relocalisation mal maîtrisée a été la cause même du dépôt de bilan », assure aujourd’hui Boubekeur Khelfaoui, l’un des nouveaux propriétaires.
Quant au « retour au pays » des entreprises qui avaient pris le large, le phénomène reste marginal, malgré les aides publiques. Depuis 2005, seuls 107 cas ont été observés, souvent de petite taille, selon le pointage effectué, fin 2013, par l’Etat.
Voici une très belle pièce de fonderie (nom?), qui va, je l’espère, contribuer au succès de cette nouvelle et magnifique (mais très exclusive, vu son prix et sa production limitée) moto 100% Made in France.
http://www.midual.com/project/naiss…
http://www.midual.com/
Peut être un nouveau départ pour l’industrie moto, après le raté malheureux de VOXAN.
Les Anglais ont réussi à reconstruire une marque, les Italiens sont présents sur tous les fronts (scooter à la machine d’exception), les Allemands cartonnent..il n’y a que nous, pauvres Gaulois, qui (une fois de plus, hélàs) sommes infoutus de reprendre pied, sur ce marché, comme sur bien d’autres sur lesquels nous étions pourtant parmi les premiers!!