Ils se sont exprimés sur le thème « Envie de France » …donner envie , avoir envie, retrouver l’attractivité préserver et développer l’excellence française :
Jean-Dominique Senard le patron de Michelin, Pascal Lamy ancien DG de l’OMC et Eric Orsenna académicien.
Le patron de Michelin (un quart de l’effectif en France – 17 sites en France ) a décidé d’installer son nouveau centre de recherche en France, à Clermont Ferrant. Il estime avoir eu une bonne idée, là où certains pensaient qu’il avait fait fausse route. Il propose pour son ancrage français 4 pistes :
– Moderniser le dialogue social -le dialogue et pas la lutte des classes.
– L’ apprentissage, la voie royale pour créer des emplois.
– Le niveau et la structure de l’épargne française doit se tourner vers l’investissement (et non vers les actifs non risqués) et donc vers l’emploi.
– Favoriser les passerelles Privé/Public – Il n’y a pas assez d’entrepreneurs dans les représentations nationales au sens large. Il donnera mandat à ses collaborateurs qui briguent des mandats électifs.
JD Sénard s’est exprimé avec émotion et conviction, ce qui lui a valu une étonnante et longue standing ovation de la salle.
Pour Pascal Lamy la performance « économique & sociale » dérive depuis 40 ans. Le seul facteur clinique de cette dérive, c’est que 60% des français pensent que ce monde est mauvais et qu’il faut s’en protéger. Aujourd’hui la balance vient de pencher du côté de la social-démocratie. Stop à la désespérance donc.
Pour l’académicien Erik Orsenna qui voyage bcp en France c’est la curiosité qui donne envie de la France. Ce pays de la dépression est envahit par l’impossibilité, il s’enferme appelle au secours, refuse le risque et met même la précaution dans la loi, s’endette sans investir , et déteste le réel. Et pourtant des dynamismes inouïs sont partout. Il faut repenser la fonction de l’état. La langue française depuis 12 siècles est notre plus beau viatique. Quand le patron de la FNSEA parle d’ OPEN AGRI FOOD cela me coupe l’appétit. Mort aux idées générales et vive la culture générale.