L’empereur Auguste, de son vrai nom Octave, est le fils d’un notable romain et de la nièce de Jules César, lequel en a fait son fils adoptif faute d’héritier direct.
Il a seulement 19 ans à la mort de celui-ci, en 44 av. J.-C.. Il va user de toutes les ressources de son esprit rusé pour éliminer ses rivaux et ses propres alliés et assurer sur Rome et ses immenses possessions un pouvoir sans partage.
Retors et brutal, homme à femmes quelque peu pervers, pleutre sur le champ de bataille, cruel à l’égard des vaincus, Octave témoigne néanmoins dès ses jeunes années d’une habileté politique qui lui permet de l’emporter sur de fortes personnalités, des hommes mûrs et des guerriers tels que Brutus, Marc Antoine et Cicéron, au terme de quinze années de guerres civiles.
Après la défaite de Marc Antoine et de sa maîtresse Cléopâtre à Actium et Alexandrie d’Égypte, Octave peut célébrer à Rome, le 15 août 29 avant J.-C., le triomphe dû à un général vainqueur, même si tout le mérite de la victoire revient à son fidèle ami Agrippa.