Il était 9 H 30 ce matin du 29 avril, quand Arnaud Wilczack, accueillit notre troupe de dix retraités pour une visite détaillée de la célèbre fonderie d’Aveiro autrefois franco-portugaise : la fonderie Funfrap.
Il était 13 H30 passées quand Idalio Fernandes le plant-manager terminait les échanges qui avaient suivi son très détaillé power-point de présentation : trop tard pour rejoindre la cantine où il avait prévu de nous inviter.
Alors, il décida de nous offrir le restaurant. Nous pouvons le confirmer, O Batista do Bacalhau Restaurante prépare la meilleure morue du Portugal.
Arnaud Wilczack qui milite et anime avec une grande conviction le WCM : World Class Manufactoring, c’est-à-dire le programme d’amélioration continue du groupe Fiat- Chrysler une approche systémique très large qui touche tous les processus de l’entreprise, la sécurité, l’identification des pertes et des gaspillages, les projets, l’implication des personnels, la réduction de la non-valeur ajoutée, l’organisation des postes de travail, la maintenance, la qualité, la logistique, l’ingénierie produit, les travaux neufs, les ressources humaines, l’environnement et bien sûr la gestion des énergies.
Une méthode qui implique les personnels au travail par un système de suggestions (7 à 8 suggestions en moyenne par an et par salarié) récompensées : de 5 € (chèque restaurant) par suggestion jusqu’à un peu plus de 1000 € pour certains en fonction des bénéfices générés ou de l’impact sur la sécurité sachant que le smic s’établit à 465 € au Portugal.
D’abord quelques chiffres pour comprendre l’outil industriel visité : 400 collaborateurs, 45 millions de chiffres d’affaires, dont 6% réinvestis chaque année. 28 000 tonnes de pièces livrées parmi lesquelles 1.8 million de carters chapeau, blocs ou carters moteurs par année.
Funfrap développe, industrialise et fabrique donc plusieurs familles de produits dans une variété de fontes, vous l’avez compris, pour ses clients de l’industrie automobile : 60% FIAT, 23% Ivéco, 7% Renault, 6% GM , 4% PSA notamment.
La fonderie Funfrap est située au Portugal à 75 km au sud de Porto, à Aveiro, une superbe région balnéaire,
dans un parc protégé où les cigognes nichent notamment et en grand nombre sur les pylônes à haute tension, ce qui implique des respects exigeants envers l’environnement et son suivi de la biodiversité.
La fonderie est spécialisée dans la métallurgie de divers types de fontes, à savoir GL, GS Ni-Resist et même SiMo.
Ses principaux produits sont les carters, carters-chapeau , vilebrequins, et les boîtiers différentiels.
Si les collecteurs, turbine-boîtiers et les turbo-collecteurs, ces pièces exigeantes et complexes ont été abandonnées depuis les années 2000 pour cause de rentabilité,
les investissements sont en route pour un grand projet de culasses pour les Heavy qui nécessitera le passage des équipes 2 x 8 en 3 x 8.
Sur une initiative des présidents Mario Suares & Miterrand, la fonderie qui appartenait à Renault a vu le jour en 1985.
Elle fut dirigée par Henri Thévenin (ici en compagnie de PMC) qui rejoindra la Française de Mécanique en 1991.
Lui ont succédé Pierre Coulon 1990, Jacques Meiller 1995, Oswaldo Trabalo 2002
Franck Gâté 2008 et enfin Idalio Fernandes en 2010.
La fonderie fêtera donc bientôt ses 30 ans de bons et loyaux services. Elle est détenue aujourd’hui par la filiale de FIAT : Teksid à 84 % et par des investisseurs portugais (16%). Sa capacité de production de 30 000 tonnes par an sera bientôt augmentée.
Funfrap est certifiée :
ISO 50 001 efficience
ISO 14 001 environnement
ISO 18 001
ISO TS 16949,
Avec l’ambition de demeurer «for ever» la meilleure fonderie de fonte du groupe et l’objectif zéro accident,
Funfrap se singularise au moment où FDP Fonte à Châtellerault vient d’être cédée et quitte donc cet important groupe mondial.
Avec 24 accidents en 2009 et seulement 2 en 2013, l’audacieux pari est donc vraisemblable. Les corps étrangers dans les yeux ont d’ores et déjà disparus.
S’agissant de la mesure de la qualité avec 13 000 ppm de rebut soit 1.3 %, on peut, on doit s’incliner fortement.
FCA (Fiat Chrysler Automobile) : Fiat (Fiat-Lancia, Alfa-Roméo, Maserati, CNH Case New Holland ) et Chrysler (Chrysler Jeep Dodge) c’est aussi la filiale Teksid Iron (685 000 tonnes capacitaires) c’était Crescentino près de Turin (fermée), FPF Fonte (80 000 tonnes) cédée depuis avril 2014, est constituée aujourd’hui de l’usine de Carmagnola (Italie), Monclova au Mexique (100 000 tonnes), Betim au Brésil (300 000 tonnes capacitaires) Hua Dong en Chine (85 000 tonnes), Pologne 75 000 tonnes soit un total de 6 985 collaborateurs .
Les concurrents sur la planète : PSA, Fagor (Espagne 1 fonte 3 alu) Bruhl (Allemagne )
Albergerut (Allemagne) et Fritzwinter (Allemagne) pour 83 millions de voitures fabriquées dans le monde. Le groupe produit 6 millions de blocs 10% du marché et 12% de la fonte.
L’outil de production
A la fusion : 4 fours électriques (7,3 tonnes chacun) 1 430° en 30 minutes.
3 installations de puissance (4 500 kVA)
1 Mezger la ligne de coulée automatique coule 20 tonnes par heure.
Au Moulage :
125 moules/heure sur le chantier Osborn : 1 000 x 900 x 300 (300) mm
50mn de refroidissement
1 Robot
Au Noyautage :
2 machines pour noyaux à partir de 150 g à 3 kg
8 machines Core-case pour carottes de 2 à 10 kg
3 robots
A la Finition :
1 ligne d’arrivée des blocs-cylindres la vérification
3 lignes finition pour les collecteurs, les boîtiers et les autres pièces, y compris la presse et de contrôle
2 lignes de finition vilebrequins
3 centres d’usinage
Comme moyens de contrôle, mentionnons notamment :
2 spectromètres automatiques – laboratoire de sable – Magnétoscopie de laboratoire métallographique – CATIA, Unigraphics – Magmasoft
A titre indicatif le coût moyen du travail au Poitou Fonte en France est de 36 à 37 € /heure, il est chez Bruhl de 31€ et chez Funfrap 12€
Malgré un smic autour de 500 €, c’est une vingtaine de robots qui s’activent dans cette usine dont nous avons apprécié la propreté, celle que Piwi mesure habituellement en tenant les rampes lors des visites. Mes amis ont été surpris, seule ombre au tableau, par le bruit qui pour moi n’est pas si conséquent pour qui a l’habitude des ateliers.
Mes complices qui ignoraient beaucoup de notre métier ont quitté la fonderie vraiment heureux d’avoir découvert une entreprise, une industrie indispensable et méconnue, autre architecture que ce manteau d’églises, cathédrales ou châteaux, celui que les touristes ont l’habitude d’admirer.
Nous recommandons vivement à ceux qui cherchent un authentique dépaysement cette excursion dans un pays bon marché et auprès d’un peuple attachant et particulièrement accueillant.
Vive la Fonderie & Vive le Portugal.
A nouveau, un immense MERCI à Arnaud et son patron Idalio Fernandes.
Patrick Wibault dit Piwi Longpont sur Orge le 13 mai 2014
Je voudrai apporter deux précisions et un commentaire:
– tout d’abord Funfrap tout comme l’usine de mécanique Renault voisine produisant des Boîtes de Vitesses est située sur la commune de Cacia à quelques kilomètres d’Aveiro.
– Dans les concurrents sur la planète: un grand oublié,la Fonderie Tupy située à Joinville au Brésil.
Fondée par des émigrés allemands au début du 20ème siècle et non pas après la guerre comme l’affirment certains.
Big entreprise, une des plus grandes avec trois grands ateliers, fusion avec un méga cubilot et en plus ils savent faire des Carters Cylindres en Fonte vermiculaire.
– Remarque: Funfrap étant une de nos anciennes fonderies et y ayant séjourné à plusieurs reprises, je suis très satisfait de constater qu’ils se sont refait une vie industrielle interessante ce qui n’était pas acquis à un moment.
J’ai eu l’occasion d’avoir plusieurs échanges techniques avec cette fonderie mais il y a bien longtemps dans les années 87/92. Aveiro est effectivement très agréable. Je suis content de la réussite de cette fonderie qui est aujourd’hui plus grosse qu’une grosse de l’époque.
Ah, la bacalhau de chez Batista!! Un grand moment.
Et les desserts : Pasteis de Nata, Natas do Céu, Ovos Moles, le Leitão assado (cochon de lait), etc…Avec un bon Vinho Verde.
Excellente et méconnue cuisine portugaise.