
Hélas Piwi n’a jamais entendu parler de ces fonderies. Quant à cette lampe on va savoir grâce à la sagacité des lecteur de ce blog.

Hélas Piwi n’a jamais entendu parler de ces fonderies. Quant à cette lampe on va savoir grâce à la sagacité des lecteur de ce blog.
Lien Livre Centenaire ESFF, Les Héritiers du Feux = Livre du centenaire – Amicale des […]
C’est son plus gros investissement de ces dix dernières années en Europe : à Dunkerque, […]
Iron–Carbon (Fe–Fe₃C) Phase Diagram — Key Points The iron–carbon phase diagram explains how steel and […]
Ce n’était pas une coulée d’un alliage métallique mais de la crème anglaise🤣. Les bénévoles […]
De la fonderie au rock : rencontre avec Iron Beards, le groupe qui a enflammé le […]
Porté par les incertitudes, l’or passe la barre historique des 5000 dollars Le prix du […]
Europlasma fait le point sur la Fonderie de Bretagne après l’incendie Par Alexandra Saintpierre […]
Cette semaine, JML Industrie est intervenue au lycée Bazin, dans le cadre de l’action de […]
Je suis également en possession d’une telle lampe que j’ai vue utilisée quand je travaillais en fonderie (il y a longtemps !). Pour disposer d’une flamme en permanence (que ce soit pour allumer la couche d’un moule ou bien une cigarette ou un brûleur à gaz …)
Je suis un ancien TS de Loritz à Nancy (1966) et j’ai rencontré un jour une personne qui collectionnait ces types de lampes dans la région de Mulhouse;(c’est peut être vous que j’ai rencontré lors d’une de mes expositions d’artisanat d’art avec de l’étain coulé !)
Je suis également en possession du meme objet qui restait jusqu’a ce jour un mystère. Je l’ai trouver au détecteur de metau au bord de la Dordogne a Limeuil exactement, loin de toute fonderie, sur la rive du fleuve, qui a cet endroit ne traverse que des champs. Il semble que pour fonctionner une partie basse était nécessaire, ce qui aurait permis un réglage d’air. Le trou que l’on aperçoit a l’arrière sur la photo sur le mien se trouve sur la partie verticale et tout en bas.