Pourquoi le nom de notre métier pour une Agence ? Même si on sait qu’en fonderie on a du caractère.
Et que notre ami Frédéric Tachot qui connait si bien la fabrication des caractères ne s’assoie pas sur tout ce qui est écrit.
Mais confusion il y a : entre cette agence du numérique & notre métier.
La révolution numérique n’a pas mis sous l’étouffoir la typographie, bien au contraire : l’art de la composition textuelle n’a même jamais été autant au cœur des pratiques graphiques. La typographie représente en effet la partie centrale d’un service, que ce soit un site web ou une application.
Les polices ont du caractère
L’agence régionale numérique d’Île-de-France « La Fonderie » dirigée par Jean-Baptiste Roger, Silicon Xperience, La Cantine (par Silicon Sentier), Le Campus de La Fonderie de l’image et la revue Étapes graphiques ont organisé la première édition du Typocamp les 22, 23 et 24 juin . Il a été question de l’état de l’art de la typographie à l’heure du numérique : « de la création d’une police de caractère à l’usage de la typographie comme élément central d’une identité visuelle ».
A tous ceux qui nous parlent de charte graphique notre amical salut, mais nous sommes vraiment très loin de notre métier.Il y a confusion ….et pas d’explication.