Nouvel Obs
Près de 350 salariés de la Fonderie du Poitou Aluminium ont manifesté mercredi devant le tribunal de commerce de Nanterre puis sur les Champs Elysées à Paris.
Le tribunal de commerce a prolongé la période d’observation jusqu’au 11 avril, date à laquelle se tiendra une nouvelle audience pour examiner les offres de reprise de la Fonderie, qui emploie 450 salariés.
Trois repreneurs – GMD, Arche et le groupe américain Aiken – ont fait connaître leur souhait de reprendre l’entreprise. Montupet a de son côté présenté un plan de continuation.
A l’audience, Renault s’est engagé, comme l’avait annoncé Eric Besson en janvier, à commander à la FDPA en 2012 quelque 605.000 culasses. Le groupe a aussi annoncé vouloir porter ses commandes à 970.000 unités en 2014 puis à un million en 2015, ce qui, selon les salariés, constitue un volume nécessaire pour assurer la viabilité de l’entreprise.
En annonçant aujourd’hui commander au site 1 million de culasses à l’horizon 2015, le constructeur Renault tient et dépasse les engagements pris vis-à-vis du gouvernement », s’est réjoui le ministre de l’Industrie dans un communiqué.
Renault avait créé la FDPA en 1979 et l’a vendue en 1998. En 2010, la Fonderie était passée aux mains de Montupet,
La FDPA est en redressement judiciaire depuis le 20 octobre.
Renault s’engage sur le volume, c’est bien, mais à quel prix d’achat ? (prix pièce d’une culasse)