Usine Nouvelle :
« Soucieux d’enrayer le déclin industriel de la France, le président explique : « Il ne s’agit pas de produire moins cher que les Chinois ou les Indiens, mais je ne peux pas accepter qu’on produise plus cher que les Allemands ».
Lundi 16 janvier
En visite sur le site de la Fonderie du Poitou, le ministre de l’Industrie Eric besson sort le grand jeu pour rassurer les salariés. Devant les représentants syndicaux et les élus locaux, il évoque les projets de reprises du site ainsi que les décisions prises avec Renault pour la pérennité du site. Et bonne nouvelle pour l’usine, la marque au losange a pris des engagements auprès d’Eric Besson.
Renault devrait rapatrier en 2012, les culasses produites jusque là par Montupet en Bulgarie. « Cela portera à 600 000 culasses, les volumes commandés par Renault. S’y ajouteront 100 000 culasses commandées par PSA ». « Renault soutiendra en trésorerie les besoins de la Fonderie du Poitou pour assurer, au-delà de ces commandes, l’équilibre d’exploitation à un peu plus de 800 000 culasses »