La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
126
1
mercredi 04 Déc, 2024
Catégorie : Actu flash

Notre-Dame de Paris : mobilier liturgique 100 % drômois

Drôme. Cathédrale Notre-Dame de Paris : ce mobilier liturgique est 100 % drômois

Trois entreprises du département ont joué un rôle clé dans la reconstruction de ce joyau architectural de la capitale, partiellement détruit par un incendie survenu en avril 2019.

De gauche à droite : Pierre Abattu, directeur de la fonderie Barthélémy Art à Crest, Guillaume Bardet, sculpteur-designer installé à Dieulefit et Guillaume Serre, chef d’atelier ciselure à la fonderie.
De gauche à droite : Pierre Abattu, directeur de la fonderie Barthélémy Art à Crest, Guillaume Bardet, sculpteur designer installé à Dieulefit et Guillaume Serre, chef d’atelier ciselure à la fonderie, devant le baptistère de la cathédrale Notre-Dame de Paris. (©Facebook Guillaume Serre)
Voir mon actu

L’autel, le tabernacle, le baptistère, l’ambon (pupitre) et la cathèdre… Ces objets d’exception du mobilier liturgique de la cathédrale de Notre-Dame de Paris, dont la réouverture au public sera effective le dimanche 8 décembre après cinq ans de travaux, sont estampillés 100 % Drôme ! Ils portent plus précisément le sceau de l’atelier du sculpteur designer Guillaume Bardet à Dieulefit, de la fonderie Barthélémy Art, dirigée par Pierre Abattu à Crest, et de l’atelier Le Grain d’orge d’Olivier Chastel, à Grâne.

Associées dans un défi hors norme, ces trois entreprises drômoises ont été des acteurs prépondérants dans la reconstruction de ce joyau architectural de la capitale, partiellement détruit par un incendie survenu en avril 2019.

La conception du mobilier liturgique

En juin 2023, le créateur Guillaume Bardet a été choisi parmi 70 candidats pour concevoir le mobilier liturgique de Notre-Dame de Paris. C’est au sein de son atelier de Dieulefit qu’il a imaginé et créé ces sculptures dans la cire. Ses objets croquis ont ensuite été coulés au sein de la fonderie Barthélémy Art dans un matériau noble et intemporel : le bronze.

 

Grâne, a, lui aussi, été embarqué dans l’aventure, avec notamment la réalisation des socles en pierre des différentes pièces.

« Plus de 7000 heures de travail »

Un travail d’orfèvre salué par la préfecture de la Drôme. « Une fierté 100 % drômoise au service du patrimoine mondial ! À Crest, dans notre belle Drôme, la fonderie Barthélémy Art a joué un rôle clé dans la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris », ont apprécié les services de l’État dans le département dans un post Facebook.

Avant de détailler : « Des artisans drômois, avec plus de 7 000 heures de travail, ont façonné en bronze sculpté des pièces d’exception, comme le tabernacle et l’autel, permettant ainsi la réouverture de la cathédrale le 8 décembre prochain ! »

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Zone de commentaire !

1 commentaire pour : "Notre-Dame de Paris : mobilier liturgique 100 % drômois"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi