Inquiétude à la Monnaie de Paris face au projet d’installation de la Maison des Mondes Africains
Le personnel craint que le site du Quai de Conti, qui fait travailler 350 personnes, perde une partie de ses activités culturelles au profit du projet d’Emmanuel Macron d’une Maison des Mondes Africains. Une pétition a été lancée.
Par Marion HeilmannPublié le 30 oct. 2024 à 09:04Mis à jour le 30 oct. 2024 à 09:21
« Tout le monde ne parle plus que de ça, les gens sont très inquiets, certains pensent qu’au 1er janvier, tout le monde va partir à Pessac », explique aux « Echos » Rodolphe Krempp, délégué syndical CFE-CGC de la Monnaie de Paris. « Le Monde » a en effet révélé fin avril le projet d’installer la future Maison des mondes africains (MansA) dans une partie des locaux de la Monnaie de Paris, Quai de Conti.
Depuis, les personnels craignent de voir les activités parisiennes rejoindre le site industriel de frappe de pièces de la Monnaie, situé en Gironde.
« la dernière fonderie en activité dans la capitale », pour moi c’est une double contre vérité. Je connais une fonderie boulevard Diderot qui est bien plus active que celle de la monnaie, une autre à deux pas du père Lachaise. Certes ce sont des bijoutiers mais la fonderie d’art de la Monnaie à un tonnage plus faible pour sûr.