Une nouvelle génération de scanner 3D améliore l’efficacité de production
Focast Saint-Dizier est une fonderie faisant partie d’un groupe international de 4 fonderies, dont deux en France et deux en Allemagne. L’entreprise est spécialisée dans le secteur agricole et est le leader français dans la production de carters de transmission de tracteurs et d’éléments de moteurs de poids lourds pour des clients tels que Case New Holland (Fiat), IVECO, John Deere, GIMA, AGCO et CLAAS.
De 2008 jusqu’à tout récemment, Focast possédait un scanner 3D RevSCAN de Creaform, un scanner 3D de première génération, et l’utilisait pour le contrôle des pièces en série et des prototypes pour tracteurs. En 2022, la décision fut prise de mettre à niveau la technologie et d’acquérir un nouveau scanner 3D afin d’améliorer l’efficacité de production. Toutefois, étant toujours fonctionnel, l’ancien scanner a été conservé comme système de sauvegarde.
Afin de s’assurer que cette nouvelle acquisition allait répondre à leurs besoins, de nombreuses solutions furent comparées, tels que des bras de mesure et système à lumière structurée (projection de franges). Le choix s’est finalement porté sur le HandySCAN BLACK car il répondait à tous les besoins définis, avec un coût inférieur aux autres solutions proposées. De plus, il offre en outre une bonne accessibilité dans les pièces creuses. Enfin, la technologie était connue par FOCAST et éprouvée.
Finalement, leur choix s’est arrêté sur l’acquisition d’un HandySCAN BLACK|Elite, pour de nombreuses raisons. Au-delà de l’excellente collaboration avec Creaform, cette solution possédait des qualités don Focast ne pouvait se passer :
- Le principe d’utilisation demeurait le même que pour l’ancien scanner, bien que le niveau de technologie soit bien plus élevé en termes de précision, rapidité d’acquisition de données, etc. Comparé à l’ancien RevSCAN le nouveau HandySCAN BLACK est 4 fois plus précis, 70 fois plus rapide et a 11 laser bleu au lieu de 2 laser rouge.
- La solution Creaform est plus facile à manipuler et offre un meilleur rapport qualité-prix que d’autres systèmes sur le marché.
- Le contrôle dimensionnel est rapide et le système est facile à mettre en place.
L’environnement de travail et l’avantage de la portabilité
Un défi auquel font face les entreprises de fonderie lorsqu’il s’agit d’inspection est la taille et le poids des pièces. Bien que les petites pièces puissent facilement être inspectées dans un laboratoire de métrologie, les pièces volumineuses et lourdes ne peuvent néanmoins souvent seulement être scannées qu’en atelier. Ensemble avec la précision, la portabilité d’une solution de mesure joue donc un rôle majeur lors du choix du bon système.
Chez Focast, le contrôle de pièces se fait généralement dans le local de métrologie. Néanmoins, puisque le poids des pièces produites varie de 50 kg à 360 kg, il y a souvent un besoin de contrôler des pièces lourdes chez un client. La portabilité de la solution Creaform est donc un atout important. Le contrôle peut s’effectuer directement chez le client et la pièce n’a pas à être déplacée, ce qui permet de gagner en rapidité et en efficacité.
Xavier Mennuni se montre très satisfait de la collaboration avec Creaform et du système HandySCAN 3D : « Focast n’hésitera pas à recommander Creaform à une autre entreprise avec des besoins similaires. Le scanner 3D est très fiable. D’ailleurs le service client chez Creaform est très réactif et le support immédiat. »
la solution de Kreon est tout aussi bonne et s’affranchie des stickers hors de prix utilisés avec Creaform. le gain de temps est donc consequent puisqu’il n’y a pas à coller puis enlever tous ces stickers qui une fois encore coutent tres cher chez Creaform