“Le secret des fondeurs de cloches” de Jean–Claude Poirson
Projection et rencontre dans le cadre du ciné-club “Le Koenigsmatographe” initié par les habitant·e·s du quartier à Koenigshoffen, en partenariat avec Le Lieu documentaire, dans le cadre de notre cycle Focus Films Grand Est .
Un rendez-vous mensuel autour d’un documentaire produit en région Grand Est, avec le soutien du Conseil de quartier de Koenigshoffen à Strasbourg.
Une projection en clin d’oeil à la société André Voegelé / fonderie de cloches Bollée, voisine de la Maison des projets, qui est l’une des trois dernières fonderies françaises et la seule du Grand Est.
Le secret des fondeurs de cloches
Jean-Claude Poirson – 2008 – 60’ – Human Doors
Que d’histoires, de secrets, de rituels, de légendes et de sentiments les plus divers et confus ont franchi le temps à travers les cloches !
Bien au-delà des frontières, des religions et des idéologies de toutes sortes, les cloches sont un véritable instrument de vie sociale et culturelle. Chacune renferme une bibliothèque locale ou universelle. Une cloche ne meurt jamais. Les premières cloches étaient chinoises. Elles ont traversé l’Histoire depuis plus de 4000 ans.
Leurs secrets de fabrication ont été longtemps gardés par les moines qui détenaient l’alchimie du bronze. Ils coulaient eux-même leurs cloches dans les Maîtres Saintiers, sont devenus itinérants. Partis de Lorraine, ils sont allés fondre leurs cloches aux pieds des cathédrales et des églises, jusqu’au fin fond de l’Europe.
Chaque cloche est une œuvre d’art. Pour le créer, le fondeur convoque les quatre éléments, chaque coulée est entourée de rituels et symboles d’un autre âge. C’est ce que ce film vous invite à découvrir.