Les sites des Fonderies du Poitou vont être convertis en lieu de production d’énergies renouvelables
/
Lhyfe et TSE, spécialistes de l’éolien et des panneaux photovoltaïques se sont associés pour développer un projet innovant.
Une issue heureuse après un drame industriel. La fermeture des Fonderies du Poitou en juin 2022 avait bouleversé toute une région. Mais un an après la chute de l’équipementier automobile, un projet porteur d’espoir et d’emplois vient égayer le paysage. Lhyfe, producteur et fournisseur d’hydrogène vert et renouvelable, et TSE, producteur indépendant français d’énergie solaire, lancent l’installation d’un parc de panneaux photovoltaïques et d’une unité de production d’hydrogène, avec le soutien exceptionnel de la région Nouvelle-Aquitaine. Un plan qui devrait créer, à terme, entre 250 et 300 postes.
Dans le détail, le tribunal de commerce de Paris a rendu le 30 août sa décision sur le rachat des actifs fonciers et immobiliers des deux sites des Fonderies du Poitou. Celui des Fonderies d’Ingrandes (43 hectares et 40 000 m² de bâtiments) est repris par le consortium Lhyfe et TSE. Ils veulent y construire «un parc industriel tourné vers les énergies vertes et l’économie circulaire». Le Centre d’Enfouissement Technique d’Oyré (35 hectares) est repris intégralement par TSE et son terrain sera consacré exclusivement à la production d’énergie solaire (45 GWh).