Exposition à La Monnaye de Meug pendant un mois –
« une exposition clôt la thématique culturelle de l’année 2016 « Connaître ma ville » et introduit également le thème 2017 « travailler dans ma ville ».
Cette exposition a été conçue, préparée, installée… ou plutôt, pour être plus exacte dans la terminologie, noyautée, fusionnée, façonnée, coulée et parachevée avec un système Qualité sans faille par l’association Groupe d’Histoire de la Fonderie de Meung-sur-Loire.
Je remercie Jean-Christian Moulin, son président, mais aussi Joël, Jean, Guylain et Bernard pour leur implication et leur détermination à transmettre la connaissance de leur métier.
Je les remercie également de leur bienveillance à mon égard, de leur indulgence même, étant néophyte de la fonte malléable, pensant cuisine en les entendant parler « écrémoire » et ambulance en entendant « brancard »…
Trêve de plaisanterie, à l’image de son commissaire (… Moulin) et de ses collaborateurs, cette exposition illustre la passion d’un savoir-faire. Elle fait découvrir ou redécouvrir le travail du fondeur.
Elle s’inscrit dans la transmission et la valorisation de la mémoire et du labeur des hommes. Elle met à l’honneur une époque de l’histoire de la cité ligérienne, à la lumière d’un métal en fusion dont le souvenir est coulé dans l’encre et la fonte. »
Discours de Cécile Facon pour l’inauguration.
C’est super mais il aurait vraiment été préférable que la fonderie de Meung sur Loire ne soit pas démontée et remontée à l’identique en Europe de l’est pour fabriquer exactement les mêmes produits.