La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
227
7
mercredi 20 Fév, 2019
Catégorie : Au hasard

2003 : L’année où l’économie française a décroché

PHILIPPE CREVEL – POINT DE VUE – l’économie française a perdu pied à partir des années 2003-2004 au moment où la mondialisation s’est accélérée. Et depuis, le pays est à la peine pour enrayer son déclin.
Croissance, production industrielle, commerce extérieur, emplois industriels, niveau scolaire : une rupture nette est intervenue en 2003-2004. Jusqu’à cette date, la France faisait jeu égal avec la moyenne de la zone euro, voire mieux.

Déclin industriel
La capacité de production de l’industrie manufacturière française interrompt sa progression en 2004 après avoir connu une progression de 20 % par rapport au niveau de 1995. La production stagne ensuite de 2004 à 2008 avant de décliner de 10 % en dix ans. Sur vingt ans, elle n’a progressé que de 5 % quand la hausse est de 30 % pour la zone euro.

L’emploi industriel en France est passé de 14,8 à 9 % de la population active de 1996 à 2018.
La valeur ajoutée du secteur manufacturier est passée de 12 à 10 % du PIB.

Tertiarisation de l’économie
La désindustrialisation est accompagnée par la substitution d’emplois de services domestiques.
L’emploi tertiaire a augmenté en vingt ans de 30 % quand celui de l’industrie a reculé de 28 %.

Cette substitution entraîne une baisse tendancielle du niveau de vie de la population. A l’exception du secteur des banques et de l’assurance, les salaires sont plus faibles dans le secteur des services que dans l’industrie.

La tertiarisation de l’économie s’accompagne de moindres gains de productivité. Ces derniers sont deux fois plus faibles dans les services que dans l’industrie.

Le coût de la très forte redistribution sociale est supporté par un nombre réduit d’actifs. Sans une montée en gamme, le modèle peut ne pas être pérenne, surtout en cas d’augmentation des taux d’intérêt.

Zone de commentaire !

7 commentaires pour : "2003 : L’année où l’économie française a décroché"

  1. Le problème n’est pas de ressortir sans cesse ces lapalissades sur notre situation actuelle, mais de trouver des solutions.
    C’est bien français, ça!! Les jérémiades sur les effets, les conséquences, et blablabla…alors que l’on doit sans tarder, s’attaquer aux causes et aux remèdes pour tenter de freiner ou d’arrêter (s’il reste encore quelques chances) cette lente descente aux enfers, cette décadence.

    La situation économique, et surtout industrielle de notre pays m’inspire une analogie avec une autre période peu glorieuse de notre histoire : Mai 1940.

    On était les meilleurs, derrière la ligne Maginot et avec la 1ère armée du monde (qu’ils disaient)…on connait le résultat !!!!

  2. Grandeur et décadences de l’empire romain !, non français.
    les gilets jaunes du site de Piwi veulent effectivement des solutions.
    En existe-t-il ?

  3. Mode humour ON :

    « S’il n’y a pas de solution,…c’est qu’il n’y a pas de problème !! »

    PS : des GJ sur le blog de PIWI? Pas encore vu…

    PIWI : il n’en a pas non plus .

  4. Relevé ce commentaire assez judicieux sur un forum :

    « En prenant comme symbole les ronds-points, les gilets jaunes ne peuvent que tourner en rond ».

  5. Les GJ du blog de Piwi n’existent effectivement pas, c’est tout simplement une image humoristique pour qualifier certains commentateurs critiques dont je fais parfois partie.

  6. Toujours dans l’optique de diversifier ses sources d’informations, et en rapport avec ce qui nous préoccupe tous : l’avenir de notre industrie, et donc de la Fonderie.

    Où l’on voit bien que nous ne jouons pas dans la même cour que les grands !! L’union Européenne est totalement dépassée, et n’a plus de raison d’être à ce niveau d’incompétence et d’impuissance…

    http://www.lefigaro.fr/medias/2019/

  7. Un autre article édifiant qui nous montre bien comment la France est « défendue » auprès des instances européennes…par des « charlots » ex-politiciens has-been , qui viennent juste y toucher de bons subsides (on appelle cela « pantoufler ») sans apporter la moindre pierre à l’édifice.

    Moralité : discrédit de la France auprès des autres nations, et aucune influence sur les décisions importantes qui nous concernent. Zéro pointé.

    Pas étonnant après que notre industrie, notre économie prennent l’eau…

    A quand le bon coup de balai, avant qu’il ne soit trop tard !!!!!

    http://www.slate.fr/story/174018/el

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi