De nombreuses initiatives se sont lancées ces derniers mois pour utiliser l’impression 3D comme fer de lance de l’écologie, que ce soit pour fabriquer des objets plus propres, pour transformer des déchets inexploités en produits du quotidien, pour protéger l’environnement ou tout simplement communiquer de manière innovante sur des sujets graves. 3Dnatives nous propose aujourd’hui un point de son TOP 10 des initiatives mêlant impression 3D et protection de l’environnement !
http://www.3dnatives.com/impression-3d-ecologie-21012016/
__
7. L’impression 3D à partir de sables et d’énergie solaire__
Solar Sinter est un projet imaginé par Markus Kayser, étudiant au Royal College of Art de Londres. Il s’agit d’une imprimante 3D reposant sur l’empilement de couches de sable solidifiées sous l’effet du soleil. Grâce à un système de panneaux solaires et de loupes, l’imprimante est capable d’atteindre une température de 1000°C afin de fusionner des grains de sable.
Après plusieurs phases de tests dans les déserts marocains et égyptiens, la SolarSinter est capable de matérialiser en 3D des objets de plusieurs dizaines de centimètres. Le projet explore notamment les problématiques liées aux pénuries de matières premières et laisse présager des possibilités exceptionnelles pour les habitants de zones reculées. Plus d’informations sur le projet ICI
La fabrication additive ou l’impression 3D
Conférence A&M n° 3054
Date : 08/02/2016 18h30
Date limite d’inscription : 08/02/2016 12h
Lien d’inscription : http://www.arts-et-metiers.asso.fr/…
Intervenant(s) :
Joel Rosenberg du conseil général de l’armement.
David Pliquet de la société E-Mage-IN 3D.
Sylvain Broux de la société COOPER STANDARD.
Adresse : Hôtel d’Iéna 9bis Avenue d’Iéna 75116 Paris
Quelle que soit la formule, il s’agit là de l’amorce d’une révolution pour toute l’industrie.
Le phénomène a déjà bien impliqué le secteur aéronautique et spatial, mais l’automobile doit aussi s’impliquer dès maintenant.
Pour nous en parler avec autorité, nous avons le plaisir d’écouter
M. Joël Rosenberg du Conseil général de l’Armement qui nous tracera le panorama de la situation actuelle,
M. David Pliquet et Sylvain Broux qui s’attacheront à nous faire découvrir la fabrication additive par des exemples concrets.
La conférence aura lieu à l’Hôtel des Ingénieurs Arts & Métiers, 9bis avenue d’Iéna Paris 16ème (Métro Iéna), le bâtiment est mitoyen du Musée Guimet.
L’horaire prévu est début de conférence vers 18h30, cocktail vers 20h.
Un dîner est possible ensuite vers 20h30.
Le Président du Groupe Professionnel Automobile :
Bernard CASIN