La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
12
0
dimanche 12 Jan, 2025
Catégorie : Au hasard

𝘾𝙤𝙢𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙧𝙚𝙘𝙤𝙣𝙣𝙖𝙞̂𝙩𝙧𝙚 𝙪𝙣𝙚 𝙥𝙚𝙧𝙨𝙤𝙣𝙣𝙚 𝙖𝙨𝙨𝙚𝙧𝙩𝙞𝙫𝙚 ?

𝘾𝙤𝙢𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙧𝙚𝙘𝙤𝙣𝙣𝙖𝙞̂𝙩𝙧𝙚 𝙪𝙣𝙚 𝙥𝙚𝙧𝙨𝙤𝙣𝙣𝙚 𝙖𝙨𝙨𝙚𝙧𝙩𝙞𝙫𝙚 ?
Aperçu de l’image

𝙇’𝙖𝙨𝙨𝙚𝙧𝙩𝙞𝙫𝙞𝙩𝙚́ est un concept qui a été initialement introduit par le psychologue Andrew Salter vers la moitié du 20e siècle et Joseph Wolpe, psychiatre dans les années 50.

L’assertivité est un comportement qui indique que la personne a 𝙡𝙖 𝙘𝙖𝙥𝙖𝙘𝙞𝙩𝙚́ 𝙙’𝙚𝙭𝙥𝙧𝙞𝙢𝙚𝙧 𝙚𝙩 𝙙𝙚́𝙛𝙚𝙣𝙙𝙧𝙚 𝙨𝙚𝙨 𝙙𝙧𝙤𝙞𝙩𝙨 sans empiéter sur ceux des autres.

Voici 6 comportements adoptés par une personne assertive :

1️⃣ 𝙀𝙡𝙡𝙚 𝙚𝙭𝙥𝙧𝙞𝙢𝙚 𝙨𝙚𝙨 𝙨𝙚𝙣𝙩𝙞𝙢𝙚𝙣𝙩𝙨
🌷La personne assertive sait exprimer ce qu’elle ressent : elle parle de ses 𝙨𝙚𝙨 𝙨𝙚𝙣𝙩𝙞𝙢𝙚𝙣𝙩𝙨 𝙖𝙜𝙧𝙚́𝙖𝙗𝙡𝙚𝙨 𝙤𝙪 𝙙𝙚́𝙨𝙖𝙜𝙧𝙚́𝙖𝙗𝙡𝙚𝙨.
Pour se connecter à ses sentiments, elle identifie ses émotions et tente de décrypter le message qui se cache derrière. Cela l’aide à mieux se comprendre et du coup à mieux « se faire comprendre ».

2️⃣ 𝙀𝙡𝙡𝙚 𝙤𝙨𝙚 𝙚𝙭𝙥𝙧𝙞𝙢𝙚𝙧 𝙪𝙣 𝙖𝙫𝙞𝙨 𝙞𝙢𝙥𝙤𝙥𝙪𝙡𝙖𝙞𝙧𝙚
💁🏻‍♀️ La personne assertive ose exprimer un avis impopulaire, différent de celui des autres. Elle ne cherche pas à plaire à tout le monde (faire consensus).
Ce qui est important c’est que ses 𝙞𝙙𝙚́𝙚𝙨/𝙖𝙘𝙩𝙞𝙤𝙣𝙨 𝙨𝙤𝙞𝙚𝙣𝙩 𝙚𝙣 𝙥𝙝𝙖𝙨𝙚 avec ce qu’elle est. La personne assertive s’affirme.

3️⃣ 𝙀𝙡𝙡𝙚 𝙧𝙚𝙨𝙥𝙚𝙘𝙩𝙚 𝙡’𝙤𝙥𝙞𝙣𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙚𝙨 𝙖𝙪𝙩𝙧𝙚𝙨
🌷 La personne assertive respecte l’opinion d’autrui même si éloignée de la sienne. Elle n’impose pas son point de vue et ses perceptions de la vérité comme « universelles ». Elle ne cherche pas à tout prix à avoir raison mais à comprendre les opinions d’autrui ce qui lui confère un certain leadership.

4️⃣ 𝙀𝙡𝙡𝙚 𝙤𝙨𝙚 𝙙𝙞𝙧𝙚 𝙉𝙊𝙉, 𝙚𝙡𝙡𝙚 𝙨𝙖𝙞𝙩 𝙚𝙭𝙥𝙧𝙞𝙢𝙚𝙧 𝙨𝙚𝙨 𝙗𝙚𝙨𝙤𝙞𝙣𝙨
💁🏻‍♀️ La personne assertive ose dire non, pose ses limites et sait demander de l’aide en exprimant ses besoins. Elle est OK avec sa vulnérabilité et sa nature humaine.Elle est à l’écoute de son corps et notamment de ses émotions.

5️⃣ 𝙀𝙡𝙡𝙚 𝙨𝙖𝙞𝙩 𝙥𝙧𝙚𝙣𝙙𝙧𝙚 𝙙𝙪 𝙧𝙚𝙘𝙪𝙡, 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙝𝙖𝙪𝙩𝙚𝙪𝙧
🌷 La personne assertive sait réevaluer son jugement, se remettre en question et se pose des questions. Elle sait s’interroger et sait que le doute peut être salvateur dans certaines situations. Elle n’est pas bornée. Elle apprend à développer son « esprit critique ».

6️⃣ 𝙀𝙡𝙡𝙚 𝙧𝙚𝙘𝙤𝙣𝙣𝙖𝙞̂𝙩 𝙨𝙚𝙨 𝙚𝙧𝙧𝙚𝙪𝙧𝙨
💁🏻‍♀️ Ce sont les expériences, le vécu qui permettent à la personne assertive de se développer et de gagner en assurance et en affirmation de soi. La personne assertive reconnaît ses erreurs et s’en sert pour constamment apprendre.
Reconnaître ses erreurs, c’est également reconnaître que les autres ont le droit à l’erreur. Cela permet aussi de développer l’indulgence envers les autres dans certaines situations et de ne pas se précipiter au jugement hâtif (commencer par comprendre).

Et toi, quelle partie de l’assertivité te parle ?

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "𝘾𝙤𝙢𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙧𝙚𝙘𝙤𝙣𝙣𝙖𝙞̂𝙩𝙧𝙚 𝙪𝙣𝙚 𝙥𝙚𝙧𝙨𝙤𝙣𝙣𝙚 𝙖𝙨𝙨𝙚𝙧𝙩𝙞𝙫𝙚 ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi