Métallurgie
Certifications
Process (mise en forme)
En bref
Préparation au diplôme d’ingénieur de l’ESFF, en convention avec Arts et Métiers
Etudiants concernés
- Elèves en deuxième année d’un BTS, d’un DUT, à caractère scientifique ou technologique
- Elèves en 2ème année de CPGE (MP, PSI, PT, TSI, TPC, PC…) ou bien encore élèves en prépa ATS
- Etudiants en cours de préparation d’une licence scientifique ou technologique et Bachelor.
Conditions d’admission
Voir les conditions sur cette pages : https/www.esff.fr/recrutement
Déroulement de la formation
La formation conduisant au diplôme d’ingénieur de l’ESFF en convention avec l’ENSAM est réalisée par la voie de l’apprentissage. Sa durée est de 3 ans conformément au planning général de cette filière. Le rythme de l’alternance entre l’école et l’entreprise est progressif. En première année les périodes alternées augmentent d’un mois à chaque alternance en passant de 1 à 3 mois. En deuxième année les périodes sont de 3 mois. En troisième année une première période à l’école de 2 mois puis 1 mois en entreprise pour définir et valider le sujet du projet de fin d’études, 3 mois à l’école puis 5 mois en entreprise avec une soutenance mi-septembre.
Le programme académique comprend environ 1800 heures d’enseignement, réparties sur les 3 années. Les objectifs de ce programme sont :
Dans le cadre de ce programme académique, de nombreux enseignements sont assurés par le CETIM-CTIF, centre de recherche dans lequel l’ESFF est installée (métallurgies, procédés de mise en forme des alliages en phase liquide, conception et simulation numériques) l’ENSAM (enseignements scientifiques de base, comportement des matériaux, procédés de déformation plastique, innovation…) Dans ces conditions certains cours, travaux dirigés ou travaux pratiques peuvent avoir lieu dans les locaux de ces partenaires.
Pendant chaque période en entreprise, l’élève apprenti réalise une étude dont le sujet est défini par son maître d’apprentissage. Il est également suivi par un tuteur pédagogique désigné par l’école. Avec l’avancement de la formation, les sujets croissent en complexité pendant que l’élève apprenti gagne en autonomie et en responsabilité dans l’entreprise.
Chaque période en entreprise conduit à la rédaction d’un rapport et à une soutenance orale devant le maître d’apprentissage et le tuteur pédagogique.
L’ensemble de ces dispositions est consigné dans un livret d’apprentissage dématérialisé disponible à partir d’une plateforme numérique uniquement accessible par l’apprenti, son maitre d’apprentissage et son tuteur pédagogique. Le rôle de ce livret est d’assurer une liaison étroite et continue entre les différents acteurs de l’apprentissage, de contribuer à une évolution permanente de la formation pédagogique et professionnelle de l’apprenti et d’aider l’élève en fin de contrat dans sa recherche d’emploi.
Deux séminaires d’études comportant des enseignements sur sites industriels sont organisés en deuxième année, le premier centré sur la fonderie, le deuxième sur la forge. Le choix des entreprises visitées au cours de ces voyages est orienté de telle sorte à mettre en évidence la diversité des métallurgies d’élaboration et des procédés de mise en forme, en fonderie comme en forge.
Une période de mobilité internationale est requise pour tous les apprentis d’un minimum de 9 semaines sur les trois ans. Il est souvent préférable de la prévoir dès la première année.
Rémunération
Les élèves apprentis sont rémunérés pendant la durée totale de leurs études (les périodes à l’école comme les périodes en entreprise). Le montant du salaire mensuel d’un élève apprenti dépend de son âge et de son ancienneté dans la formation. A titre d’exemple, pour un apprenti âgé de plus de 21 ans au moment de la signature du contrat d’apprentissage, ses appointements seront au minimum fixés à 55% du SMIC en première année, 65% en deuxième, 80% en troisième.
Droits de scolarité
Dispense de droits de scolarité pour les apprentis.
Comment s’inscrire ?
Pour plus de détails, consultez la section « S’inscrire » du menu Formation.